NEUIL est un village de 454 habitants situé à 13 km de Sainte-Maure de Touraine, Azay-le-Rideau et Villaines-les-Rochers
Histoire et patrimoine
Blotti dans une cuvette, à l'extrémité occidentale du plateau de Sainte-Maure, Neuil est un petit bourg dont on trouve trace écrite dès le XIème siècle. Neuil vient du latin Novus, terme qui désigne un nouveau village dans une zone défrichée. En effet, les surfaces boisées encore très présentes constituent les restes d'un important massif forestier, défriché dès le milieu du XIème siècle.
Au cœur du charmant petit bourg aux maisons de tuffeau, se dresse l'église dédiée à St Perpet. Cet édifice du XII et XIIIème siècle, très remanié, est flanqué d'un beau clocher à contreforts, surmonté d'une élégante flèche octogonale. Côté rue, l'église s'ouvre par une belle porte ornée de six masques humains. On observera également l'ancien logis seigneurial de la Gagneraie dont il ne subsiste qu'une porte d'entrée en plein cintre et le reste des pignons ruinés du logis d'habitation (XVIème siècle). Au nord du bourg, au lieu-dit la Charpraie, on peut encore admirer l'ancien fief fortifié entouré de douves.
La commune conserve par ailleurs deux lavoirs, celui de la fontaine et le canardier, ainsi qu'un certain nombre de caves et d'habitations troglodytiques (les Ruaux).
La commune est située sur un plateau entaillé par le ruisseau de Maugonne, dont les ramifications sont autant de petits vallons pittoresques. Les chemins balisés vous permettront de parcourir et de découvrir un paysage au doux relief, alternance de bois et de cultures.