DÉCHETTERIE DE NOYANT DE TOURAINE
LUNDI - MERCREDI - JEUDI ET VENDREDI : 13H30 à 18H30
SAMEDI : 9H00 à 12H00 ET 13H30 à 18H30
Pour améliorer la qualité des tournées face aux itinéraires et manœuvres difficiles des conducteurs de camion, le Smictom du Chinonais propose des nouveaux points de regroupement de la collecte des ordures ménagères de la manière suivante :
Après en avoir délibéré, à l’unanimité, le Conseil Municipal DÉCIDE de valider les points suivants :
Le Pont - les Bigottières : point de regroupement pour 4 habitations
La Fosse : point de regroupement pour 2 habitations
Impasse de la forêt : point de regroupement pour 4 habitations
Rue du marron : point de regroupement pour 7 habitations
Rue de la milcendière (les trois croix): point de regroupement pour 6 habitations (dont 1 habitation de la rue Napoléon). L'autre habitation de la rue Napoléon sera collectée en bordure de D57
Impasse du lavoir : point de regroupement pour 5 habitations
Rue de la tour : ramassage porte à porte pour 11 habitations
Le grand poirier : point de ramassage pour 4 habitations
Ordures ménagères : mise en place de la
réorganisation de la collecte sur le territoire
du SMICTOM du Chinonais à partir de 2019
De multiples enjeux
En mars 2017, les délégués du Comité syndical du SMICTOM du Chinonais ont voté de nouvelles modalités de collecte des déchets ménagers qui seront appliquées sur tout le territoire du SMICTOM du Chinonais : des bacs roulants pour les ordures ménagères résiduelles (OMr) seront installés, des points de regroupements seront créés pour optimiser les tournées de collecte et les papiers seront collectés en apport volontaire sur l’ensemble du territoire.
De multiples enjeux
Propreté et facilitation du stockage
La mise en place de bacs roulants, c’est d’abord une question de salubrité et de propreté de la ville en limitant le nombre de sacs amoncelés voire éventrés dans la rue.
L’enjeu est également de satisfaire les besoins de chacun en apportant un nouveau service de collecte plus souple (amélioration des conditions de stockage des déchets).
Amélioration des conditions de travail des agents de collecte
Derrière ces bacs roulants, se cachent des enjeux de santé et de sécurité au travail pour les agents de collecte. Il devient donc essentiel de se mettre en conformité avec les recommandations émises par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques.
Optimisation des tournées et maîtrise de l’évolution des coûts de collecte
Si les bacs roulants sont préconisés, ils ont un impact significatif sur la durée des tournées et donc augmentent le coût de la collecte. Il était alors indispensable pour le SMICTOM de réviser les circuits de collecte et de trouver des solutions pour maîtriser l’évolution des coûts. Avec l’accord des communes, de nombreux critères d’optimisation seront pris en compte, tels que le type de voirie, la largeur des trottoirs, la typologie de l’habitat, les emplacements…
Ce qui va changer en 2019
Selon ce qui a été étudié avec chaque commune, les usagers du SMICTOM du Chinonais auront à leur disposition :
- Soit un bac individuel pour leurs OMr (nouveau) et des sacs jaunes (comme actuellement) pour leurs emballages, à présenter la veille du jour de collecte, selon 2 cas de figure :
- Soit les usagers présenteront leur bac et leurs sacs jaunes devant leur habitation (collecte en porte-à-porte) ;
- Soit ils présenteront leurs bacs et leurs sacs jaunes de façon regroupée avec plusieurs voisins en un point plus éloigné dit « point de présentation ».
- Soit un bac collectif pour leurs OMr et un bac collectif pour leurs emballages situés en un point plus éloigné de leur habitation dit « point de regroupement » : les usagers concernés devront déposer leurs OMr et leurs sacs jaunes sur ces points, disposés sur l’espace public et donc accessible en permanence.
Les papiers en point d’apport volontaire pour tous
Parallèlement, pour les papiers, le service de collecte en porte-à-porte en sacs bleus actuellement en place dans certaines, sera remplacé par une collecte en apport volontaire. De nouveaux conteneurs seront disposés sur l’espace public, près de ceux qui existent déjà pour le verre. Les papiers seront donc collectés en apport volontaire sur l’ensemble du territoire du SMICTOM.
Changement éventuel du ou des jours de collecte
Les circuits de collecte étant parallèlement refondus, le jour de collecte sera également susceptible de changer.
Modalités de mise en œuvre
Pour ce faire, le SMICTOM du Chinonais fera appel à un prestataire spécialisé pour la phase d’enquête préalable et de distribution des bacs.
Ainsi, des agents du prestataire passeront chez chaque usager (ménages et usagers « non-ménagers » tels que les entreprises, les administrations, établissements scolaires etc.) afin d’identifier les besoins (composition du foyer, quantités de déchets produites pour les usagers non-ménagers) et dimensionner correctement les bacs nécessaires : volume du bac individuel, volume et nombre de bacs pour les points de regroupement.
Le territoire du SMICTOM étant très étendu, le déploiement des nouveaux bacs roulants se fera progressivement sur plusieurs mois :
Dès l’automne 2018 (novembre et décembre) : information auprès des usagers des points de regroupement et distribution des bacs aux usagers concernés par les points de présentation.
A partir du 1er janvier 2019 : La collecte redémarrera avec les nouveaux circuits.
Premier trimestre 2019 : Les usagers collectés en porte-à-porte, seront dotés de leur bac individuel.
Information auprès des usagers
Différentes informations sur l’évolution des décisions passeront progressivement dans les supports habituels du SMICTOM (Journal du SMICTOM, site et page Facebook…), des supports de Presse (écrite, web et radio), mais également par l’envoi d’un document d’information distribué dans toutes les boîtes aux lettres en septembre 2018.
A ce stade, le SMICTOM n’est pas en mesure de répondre aux différentes questions afférentes à votre situation personnelle.
Lors de la phase d’enquête-distribution, une pochette récapitulative et personnalisée sera remise à chaque usager contenant les explications sur la nouvelle organisation, ainsi que les modalités et lieu où les usagers devront présenter leurs déchets.