Maison fissurée et reconnaissance en catastrophe naturelle
Les années 2019 et 2020 ont été marquées chacune par un long et sévère épisode de sécheresse.
Dans ces périodes les sols argileux se rétractent en séchant et provoquent des fissurations de vos habitations.
Votre maison a peut-être été touchée ou va l’être dans les années à venir.
Fissures, lézardes, affaissements…
Comment reconnaître les dommages liés la sécheresse ?
Est-ce possible d’être indemnisé pour ces dégâts au titre de votre assurance habitation ?
Pour être indemnisé, il vous faut d’abord prévenir la mairie à l’aide de la lettre type ci-jointe afin qu’elle puisse établir un dossier de demande en catastrophe naturelle.
Une seule demande ne suffit pas à ce que la commune soit reconnue et plusieurs demandes sont parfois encore insuffisantes.
Mais au regard du montant des travaux nécessaires à la réhabilitation de votre habitation, vous avez tout intérêt à faire une déclaration
L'arrêté du 15 septembre 2020 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour l’année 2019 a été publié le 25 octobre 2020 au journal officiel.
53 communes du Loir-et-Cher, 44 communes de l'Indre-et-Loire et 4 communes du Cher sont ainsi reconnues au titre de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet au 30 septembre 2019.
L’ASSIL (association des sinistrés de la sécheresse d’Indre et Loire) chargée de venir en aide aux sinistrés de la sécheresse sur l’ensemble du département, lors d’une reconnaissance en catastrophe naturelle d’une ou des communes d’Indre et Loire
Son Président Monsieur Hugues BRIER se tient à votre disposition pour tout renseignement au
06 36 48 83 95.