Station d'Epuration et "Lingettes"
La lingette, votre principal, magique, bénéfique allié dans la propreté de la maison et des sanitaires en particulier devient le principal danger d'une station d'épuration en s'alliant aux autres lingettes bébé et protections fibrées lorsqu'elles sont jetées dans la cuvette.
Le réseau d'assainissement a ses contraintes que l'on ignore. La circulation ultime vers la station dépend de la capacité aux effluents à se diluer dans les conduites. Ce qui n'est pas le cas de ces éléments de confort domestiques et hygiéniques fibrés, intissés, cotonneux pourtant présentés sous le label "bi-dégradable". Ceux-ci le sont mais avec "le temps qui passe" et se révèlent redoutables "dans l'instant qui suit" en formant des amas dans les conduites, en colmatant les outils de dégrillage pour finalement former des bourres et autres tresses dans les turbines des pompes de relevage provoquant le disfonctionnement de toute la chaîne d'épuration. Cela sans aborder les surcoûts de réparation et surcroîts de travail de l'agent municipal en charge de l'entretien de la station.
De fait, ce qui est bénéfique au ménage ou aux soins corporels nuit sur toute la chaîne de l'assainissement jusqu'aux filtres plantés de roseaux.