A quelle heure peut-on tondre sa pelouse et bricoler ?
Avec le retour du printemps et des beaux jours, de nombreuses personnes en profitent pour entretenir leur jardin ou faire de petits travaux dans leur maison. Mais il y a des horaires à respecter pour ne pas déranger son voisinage.
Alors que les beaux jours sont de retour, de nombreuses personnes en profitent pour faire l'entretien de leur jardin voire des travaux de bricolage dans leur maison. Cependant, ces petits travaux sont susceptibles de faire du bruit et donc de déranger le voisinage. C'est pourquoi ils sont réglementés.
En effet, selon le Code de la Santé publique, ces bruits de voisinage comportent "tous les bruits à l'exclusion de ceux en provenance des infrastructures de transports et des véhicules, des aéronefs, des installations particulières de la défense nationale, des installations nucléaires de base, des installations classées pour la protection de l'environnement, des établissements mentionnés à l'article L2311 du Code du travail, des ouvrages publics et privés de transport et de distribution de l'énergie électrique."
On y retrouve donc les bruits dits domestiques tels que ceux engendrés par les animaux, la musique, les appareils électroménagers et donc le jardinage ou le bricolage.
En Indre-et-Loire, selon l'arrêté préfectoral en vigueur, datant du 29 avril 2013 voici les horaires autorisés :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
- Le samedi : de 9h à 12h et de15h à 19h
- Le dimanche et les jours fériés : de 10h à 12h